2012

Avec la fin de l'année, c'est le moment des traditionnels top de fin d'année. Cette année, une fois de plus, je me retrouve perdu devant l’immensité de la tâche à accomplir. Cette année 2012, le blog  a atteint son rythme de croisière en terme de publications, et 2013 ne devrait pas voir plus d'une centaine de chroniques s'écrire sur cette plate forme. Moins de cent, c'est bien, c'est laisser le  plus de place possible aux bons albums. Pour ce faire, j'ai dû écouter beaucoup. Sur l’ensemble de l'année, j'ai du écouter plus de deux cents albums en entiers, toutes  plateformes confondues (Deezer, Spotify, Bandcamp, pour ne citer qu'eux.)  A l'heure actuelle, j'ai presque encore cinquante albums en attente d'être écoutés, un travail titanesque, méticuleux et très chronovore, qui est à la  fois une passion et  une croix. Une passion car j'aime la musique, vraiment, c'est  viscéral, j'aime en écouter, j'aime me gaver jusqu'à l'overdose, et  une croix car décider de ce qui sera chroniqué  ou pas ici est une gageure, tant le choix est vaste. D’emblée, je mets de côté tout ce qui n'a pas besoin d'être chroniqué, les nouveaux albums d'artistes connus par exemple, qui n'ont pas besoin de la publicité de ma modeste plate forme. Au maximum, j'essaie de m'aventurer en dehors des sentiers battus, de dénicher des albums et des groupes qui me semble dignes d’intérêt. Il est très dur de se faire  une place dans le  milieu de  la critique indépendante, et à l'heure du bilan pour cette deuxième année d'activité, je ne suis pas peu fier du travail accompli, en témoigne le compteur de visite qui affiche près de 26,000 visites, ce que je pensais inimaginable il y à un an. Par manque de temps, parfois de motivation, je n'ai pas  pu chroniquer tout ce que j'aurais voulu, et le  mois de janvier seras l'occasion d'un petit rattrapage, le début de l'année étant toujours un moment un peu mort question nouveautés.
Si j'ai réussi à me faire une petite  place dans ce monde, j'ai réussi à éviter de me focaliser sur des niches, j'essaie d'être le plus éclectique possible, d'aller vers tout les genres sans arrières-pensées, j'aime ce côté bric à brac  du blog, j'aime imaginer que les gens sont comme moi, curieux de tout, près à se remettre en question et  à tester des nouveautés. J'aimerais remercier ici tout les  lecteurs, qu'ils soient des habitués, des visiteurs de passage ou bien perdus sur le net, si vous avez pris la  peine de me lire, je vous en suis infiniment reconnaissant. Cette année, j'ai pris la décision de ne plus attribuer de  notes aux albums dont je parle. Une note est trop réductrice, une note est souvent bâclée, il m'arrive moi même de me tromper, de ré-écouter un album des mois après et de relever ou rabaisser celle ci. Comme je me donne du mal pour écrire des chroniques, j'aime à croire que les gens vont  jusqu'au bout du texte qu'ils ont sous les yeux. Moi même, combien de fois me suis-je arrêté à la simple note sans  prendre le temps de lire le texte joint avec celle ci ? Une note est trop polémique, les albums  mal notés attirent toujours plus l'attention que les  bien  notés.

J'avais dans l'idée, cette année, de faire passer le blog en format site web, j'ai renoncé, au départ faute de temps et faute de connaissances techniques nécessaires, et puis après réflexion,  parce que j'en suis arrivé à aimer ce petit blog tel qu'il est. J'ai arrêté de courir après l'audience depuis longtemps, non pas que je sois blasé, c'est bien l'audience, c'est bon, mais il faut  être réaliste. Un homme seul ne peut pas lutter contre  Pitchfork et autres usines à gaz de la musique indépendante. La ou les uns font le choix de chroniquer quatre à cinq albums par  jour, l'homme seul peut lui se pencher sur la qualité. Le blog ne génère pas assez de trafic pour être lucratif, et  à moins d'un miracle, il ne le sera jamais. Je me contenterai, avec plaisir, d'un peu de visiteurs ( plus d'un millier par  moi ), d'un commentaire de temps en temps et de la satisfaction de se sentir  un peu comme un explorateur.
Sans plus attendre, le classement. Il est très subjectif, c'est le mien, il ne  plaira qu'a moi, j'imagine.


50







Wowser Bowser - Wowser Bowser 





49








dEUS - following sea





48





Yeasayer - Fragrant World




47





Alex Winston - King Con




46




Young  And In The Way - Im Not What I Am




45




Fake Natives - Fake Natives




43




Wild Nothing - Nocturne




42





Pre Language - Disappears





41




Run Walk - Health




40




The Aiku - Pieces Of Gold




39




Berlin Alex - Thieves Like Us




38




Terry Malts - Killing Time




37




Cheap Time - Wallpaper Music




36




Fanfarlo - Rooms Filled With Light




35




Jake Bugg - Jake Bugg




34




Com Truise - In Decay




33




Clark  - Iradelphic




32




The Heavy - The Glorious Dead




31




Rachael MacFarlane - Hayley Sings




30




Cold Blank - The Agenda




29




Take One Car - It's Going To Be A Nice Day




28




Who Made Who - Brighter




27




If These Trees Could Talk - Red Forest




26



Of Montreal - Paralytic Stalks




25




††† - EP ††




24




ECID - Werewolf Hologram




23




Walk The Moon - Walk The Moon




22




The Pass - Melt




21




Pet Shop Boy - Elysium




20




Stuck In The Sound - Pursuit




19




Philip Sayce - Steamroller




18





Django Django - Django Django






17




The Chemical Brothers - Dont Think




16





Purity Ring - Shrines





15




Principles Of Geometry - Burn The Land And Boil The Oceans



14




John Talabot - fIN




13




Frames - In Via



12




Rover - Rover




11




Kap Bambino - Devotion




10




Passion Pit - Gossamer





Hot Chip - In Our Heads




09




Menomena - Moms




08




The XX - Coexist




07




Yan Wagner - Forty Eight Hours




06




VOphoniQ - Cosmogonie




05




Deftones - Koi No Yokan




04




Cloud Nothing - Attack on Memory




03




The Bewitched Hands - Vampiric Way




02




Neil Young & Crazy Horse - Psychedelic Pill






Kishi Bashi - 151a





01






Tame Impala - Lonerism











Alt J - An Awesome Wave






Leave a Reply

The Black Box 2010 - 2015. Powered by Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.